Babel numerique

Il semble ne pas avoir limites aux envies de Google. Fondée il y a huit ans, l’entreprise devenu célebre gràce à son moteur de recherche, se fait présent aujourd’hui dans plusieurs domaines de la toile.

On le rencontre dans le video en ligne, les sites communautaires, la recherche des actualités, la recherche des livres, la comparation de prix, le payment en ligne, les plate-formes de blog, le courrier élétronique et même le fournissement d’accès.

Mais le plus impressionant c’est que le revenu de la compagnie califonienne ne vient d’aucun de ces services. C’est la publicité la source de la richesse de Google, qui tient 99% de son revenu de la vente des liens sponsorisés et du système AdSense d’emplacement de panneaux publicitaires.

Mais alors pour quoi aussi tant de services? Oú veut-il y arriver Google? Plusieurs experts essaient de repondre à des questions concernant l’histoire de l’accélérée croissance de Google.

Responsable pour presque la moitié du marché de recherche en ligne, l’empire pèse à l’heure actuelle 132 millards de dollards en bourse et depuis 2004 son action a connu une croissance de 314%.

Mais son omnipresence et sa gigantesque base de donné remplie avec les informations des habitudes des utilisateurs commencent à faire peur aux plus méfiants. Google affirme fièrment de ne pas avoir effacé une seul requête faite dans son moteur de recherche de ses serveurs.

On peut dire qu’il est responsable pour une centralisation de la conaissance unique dans l’histoire de la humanité. Or on a pu constater dans l’histoire que ceux qui concentrent l’information concentrent aussi le pouvoir.

L’entreprise insiste toujours qu'elle n’utilise ces informations qu’au bénéficie de ses accords de publicité ciblé. Cependant, c’est évident qu’il suffit un simple rassemblement des informations d’un internaute inscrit à plusieurs services de l’enterprise pour arriver à un profil riche et detaillé de l’utilisateur. Google joue avec la confiance des utilisateurs.

On a pas pour l’instant aucun scandale lié à tel concentration de données. Neanmoins il faut être moin naif par rapport à l’éthique diffusé par Google, qui s’entitule défenseur du bien. La compagnie affirme avoir comme principal but faire toutes les informations être accessibles à tout le monde.

Dans la tradition crétien, la pluralité des langues dans le monde s’est explique par une punition de Dieu aux hommes. La raison etait l’audacie et le manque du respect par eux, qui souhaitaient construire une tour nommée Babel pour atteindre le ciel.

Peu-être que le projet de faire les informations accessibles à tout le monde de Google soit trop audacieux et ne finisse pas comme ça.

Par Edson SOARES DE SOUSA JÚNIOR